Ce mardi 23 octobre, le président chinois Xi Jinping a inauguré le plus long pont maritime du monde. D'une longueur de 55 kilomètres le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao relie, comme son nom l'indique, la Chine continentale, et les îles de Hong Kong et Macao.

C'est un projet controversé qui sera mis en service ce mercredi 24 octobre en Chine, dans la province de Guangdong. La veille, le président chinois Xi Jinping a inauguré le plus long pont maritime du monde. D'une longueur de 55 kilomètres, la nouvelle route permet de relier la Chine continentale aux deux villes insulaires de Macao et Hong Kong en passant par des îles artificielles de transit. A titre de comparaison, ce viaduc est 18 fois plus long que le pont de l'île de Ré.

 

Selon les médias chinois, cette prouesse technique a englouti plus d'un million de mètres cubes de béton et 420.000 tonnes d'acier. La région étant connue pour être régulièrement balayée par des typhons, l'ouvrage a donc été conçu pour résister à des rafales allant jusqu'à 340 km/h et pour durer au moins 120 ans. De plus, la province de Guangdong abrite l'une des zones portuaires parmi les plus actives du monde, ainsi pour ne pas gêner le trafic maritime, trois parties de la section principale du pont sont haubanées pour surélever le pont et ainsi laisser passer les gros navires.